Courbes en laiton dans le monde des raccords hydrauliques
Courbes en laiton et inox: types, utilisations et choix conseillés. Voyons ensemble toutes les caractéristiques des produits Gnali Bocia.
Dans le vaste monde des raccords hydrauliques, assument un rôle important certains composants toujours présents à l'intérieur des circuits : les courbes. Ces composants, comme le nom l'indique, permettent d'obtenir des variations de directions et d'unir des tuyauteries qui présentent des axes dirigés dans des directions différentes, créant de cette façon des connexions complexes et adaptées pour satisfaire également les caractéristiques des applications particulières et spécifiques. La conception des géométries, même si elle est très connue dans les pratiques industrielles, et le choix des matériaux et des méthodes de production appropriés représentent les premiers choix fondamentaux pour la réalisation d'un produit à succès.
Quelles sont les typologies de courbes les plus utilisées ?
Comme nous l'avons dit, le monde des courbes est très vaste et une catégorisation comprenant toutes les typologies est pratiquement impossible. Malgré cela, il existe des modèles plus répandus que d'autres, même si certaines caractéristiques peuvent varier d'un fabricant à l'autre :
- Courbes à 90°: elles consentent une connexion de tuyauteries ayant des axes perpendiculaires entre eux, permettant ainsi un changement de direction orthogonale avec un gain de place important;
- Courbes à 45°: elles permettent la connexion de tuyauteries avec des axes inclinés les uns par rapport aux autres.
En particulier, à l’intérieur de ces deux macro-catégories, les différences se situent sur la base des attaches filetées aux extrémités. En effet, il est possible de trouver des courbes avec des filetages externes (filetage définit «mâle») ou internes (filetage définit «femelle»), ou des filetages avec la combinaison de ces deux typologies : ceci permet d'étendre ultérieurement le champ d'application et de les rendre aptes pour des circuits très différents entre eux.
En ce qui concerne les filetages, généralement les plus diffusés sont les filetages GAS selon la norme ISO 228/1 (partant avec des mesures exprimées en fractions de pouces jusqu'à arriver à environ deux pouces), mais il n'est pas rare de trouver des raccords avec des filetages métriques ou d'autres typologies, même si, en principe, ils sont réalisés à la demande du client.
Le choix du laiton pour réaliser les courbes
En ce qui regarde les matériaux, les courbes se divisent seulement en :
Le choix d'utilisation de la première typologie est déterminé par la résistance élevée à la corrosion, combiné à des propriétés mécaniques de bon niveau qui consentent l'installation et le montage également dans des environnements agressifs et des conditions de charges importantes sur le plan mécanique. Par ailleurs, la maniabilité de cette matière permet d'obtenir les formes souhaitées d'une manière rapide et efficace, limitant les déchets et les coûts de production, consentant donc une marge bénéficiaire très avantageuse sur des grands lots, sans négliger la qualité nécessaire à ces composants. En effet, des défaillances et dysfonctionnements de ces dispositifs peuvent entraîner des inconvénients désagréables pour le fonctionnement des machineries industrielles et des installations civiles et domestiques avec des conséquences plus ou moins graves pour les personnes et les locaux se trouvant à proximité.
01/10/2021
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.