L'utilisation de la soupape de sécurité équipée de thermocouple
La soupape de sécurité pour bloquer le gaz au cas où la flamme s'éteint.
Les vannes de sécurité représentent des composants fondamentaux à l'intérieur des installations et circuits dans la mesure où ils permettent de réduire les risques liés aux dysfonctionnements et défaillances qui peuvent survenir durant l'activité et qui peuvent aboutir à des problématiques plus ou moins pénibles pour les personnes et les lieux qui se trouvent à proximité.
En particulier, une problématique qui peut se reproduire souvent, lorsque l'on se trouve en présence d'installations qui véhiculent des fluides gazeux, est celle des pertes. En effet, quand le gaz ne va pas à un processus de combustion durant l'utilisation, il peut provoquer une accumulation excessive à l'intérieur d'un local, augmentant notablement le risque d'explosions et d'incidents.
Une solution, précisément, est fournie par l'usage des vannes de sécurité pour le gaz, pouvant être de différentes typologies, sur la base de leur fonctionnement et des composants auxquelles elles sont connectées :
- Vannes de sécurité à basse pression;
- Vannes d’arrêt avec vannes de sécurité thermique;
- Vannes pour mini-centrales;
- Vannes pour réducteurs de pression;
- Vannes de sécurité à réarmement manuel;
- Vannes de sécurité équipées de thermocouples.
Que sont les thermocouples?
Les thermocouples sont des composants pour des applications thermiques agissant en tant que transducteurs de température. Ils sont largement utilisés dans le domaine industriel car ils consentent de relever la température à l'intérieur d'un processus, un circuit ou une installation et par conséquent d'en contrôler le bon fonctionnement. Pour cette raison ce sont des composants peu coûteux sur le plan économique et généralement standardisés sur la base des réglementations européennes et mondiales. Nonobstant ces avantages incontestables, ils ont généralement des limites liées à la précision.
En générale, le principe de fonctionnement est basé sur l'effet Seebeck, nom du physicien Estonien qui en a fait la théorie. Ce principe, en bref, est basé sur deux conducteurs de nature différente mis en contact: ce que l'on peut observer est qu'une différence de température engendre une différence de potentiel qui est utilisé comme signal de détection.
L'utilisation des thermocouples dans les vannes de sécurité
Sur la base des considérations regardant les vannes de sécurité pour le gaz et les thermocouples, on comprendra facilement que l'accouplement garantit aussi bien un contrôle plus efficace du fluide qu'une augmentation de la sécurité générale de l'installation. En particulier, le thermocouple relève le manque d'une source de chaleur devant brûler le gaz en sortie du conduit allant, par conséquent, à induire une réduction ou une interruption du flux, évitant une accumulation excessive de gaz pouvant créer des conséquences importantes au niveau de la santé. Donc, les thermocouples jouent le rôle «d'interrupteurs» dans cette typologie de vanne.
Étant des composants d'une énorme importance, ils sont classés avec la réglementation DVGW qui est parmi les plus strictes dans le domaine des vannes de sécurité sur le continent Européen.
06/09/2021
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.