L'utilisation du régulateur de pression dans les équipements GPL pour véhicules
L'utilisation du gaz GPL ou méthane pour l'alimentation des véhicules est toujours plus croissante dans le marché global de l'automobile grâce d'une part à une réduction des coûts et d'autre part à une vision écologique du secteur des transports. Concentrons-nous sur le GPL, la consommation par rapport à un moteur classique à essence est environ 20% supérieure mais l'avantage réside dans le coût de ce type d'alimentation qui est à peu près de la moitié.
En ce qui regarde la réalisation, il existe aussi bien la possibilité de convertir les automobiles à essence en un système hybride que la possibilité d'acheter des automobiles équipées des deux systèmes. En outre, des moteurs toujours plus performants sont en train de se développer, possédant tous les dispositifs nécessaires pour faire en sorte que leur utilisation se fasse en toute sécurité. Par ailleurs, conformément à la loi, la présence d'un commutateur permettant de choisir confortablement le type d'alimentation depuis la place du conducteur est nécessaire.
Comment fonctionne un système GPL dans le secteur automobile?
L'installation est composée de différentes parties nécessaires à un bon fonctionnement. Nous pouvons noter en particulier:
- Le réservoir: généralement est d'une matière très résistante pour pouvoir supporter des chocs ou des dommages tout en préservant la santé de l'automobiliste en cas d'accident. A l'intérieur le GPL est maintenu à une pression vraiment très élevée égale environ à une pression d'essai de 300 bar et une pression de service de 220 et il est à l'état liquide. De telles pressions permettent d'emmagasiner de grandes quantités d'une façon efficace et consentent de longs trajets.
- Réducteur ou régulateur de pression primaire: il sert à porter le gaz à la pression voulue pour l'exploitation restant toujours à l'état liquide. On passe d'environ 3/10 kg/cm2 à 0,4/1,2 kg/cm2.
- Vaporisateur: le fluide entre dans un serpentin en contre-courant avec l'eau chaude provenant du moteur provoquant un réchauffement et la vaporisation du GPL.
- Réducteur ou régulateur de pression secondaire: la pression est rapportée à une valeur inférieure par rapport à celle atmosphérique. Il est fondamental qu'il fonctionne correctement pour régler le flux au carburateur. Par ailleurs, il est très sensible aux températures et aux conditions de fonctionnement et doit agir de façon à ce que la pression soit toujours inférieure à celle atmosphérique afin d'éviter que le GPL s'échappe directement dans l'atmosphère durant le fonctionnement de l'installation.
- Collecteur d'aspiration: à travers les injecteurs il rejoint ce composant et il se forme un mélange avec l'air adapté pour la combustion.
- Combustion: à ce point il est possible d'effectuer la combustion faisant en sorte que l'automobile soit alimentée correctement.
De cette simple schématisation de l'installation il apparaît clairement que le GPL nécessite absolument des régulateurs et réducteurs afin d'effectuer correctement son rôle dans le cycle d'alimentation d'une automobile. La manutention et une correcte utilisation sont des pratiques essentielles pour faire en sorte que les composants ne s'endommagent pas et que l'on obtienne un fonctionnement optimal.
21/12/2020
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