Les soupapes pour compteurs sont les raccords hydrauliques plus utilisés et ont le rôle de permettre le correct transport des flux, liquides ou gazeux, de la source de stockage, comme un réservoir ou une centrale d’eau ou de gaz, à l’installation finale. Même si elles sont géométriquement similaires, les soupapes de compteurs peuvent être différentes du point de vue des composants et des matériaux parce que les conditions d’exercice de l’eau et du gaz peuvent être totalement dissemblables. Effectivement, en ce qui concerne les gaz, les soupapes de compteurs peuvent devoir supporter des niveaux de pression plus hauts par rapport aux soupapes où passe l’eau.
Les
soupapes pour compteurs ont à l’intérieur une valve à papillon liée à une poignée externe qui, à travers le mouvement manuel d’un opérateur, peut arrêter ou ouvrir le circuit permettant ainsi le passage du fluide. Ce composant peut varier selon les traits de soupapes de compteurs de gaz ou d’eau. La valve à papillon est généralement en acier, un matériau très résistant capable de supporter de fortes contraintes, même en cas d’arrêt avec fluide en mouvement à grande vitesse. La sphère qui renferme les soupapes de compteurs est conçue utilisant le laiton, un alliage de Cuivre et Zinc plus léger de l’acier, mais avec des excellentes propriétés mécaniques et anticorrosives.
La superficie externe du matériel n’est pas traitée de façon à obtenir une haute résistance à la corrosion, le laiton présentant déjà ces conditions.
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.