Les installations à GPL sont souvent utilisées dans les véhicules écologiques, vu qu’elles alimentent le moteur pour toute la durée du trajet, éliminant les émissions de CO2 et des autres gaz brûlés qui dérivent de la combustion de l’essence.
La gestion de l’installation GPL est menée par des composants d’importance primaire et secondaire, capables de gérer le système d’afflux du GPL provenant du réservoir, où le gaz est contenu sous une pression beaucoup plus élevée que celle environnementale (généralement 12 bars environ, même si elle varie selon la typologie de l’installation), ainsi que par les injecteurs conçus pour ce genre d’installation.
Pour assurer le fonctionnement correct de l’installation GPL, un composant d’importance primaire est la minicentrale. Elle joue le rôle de gérer la pression du gaz qui provient du réservoir, de façon à ce qu’il coule vers les injecteurs selon des paramètres d’utilisation corrects. Le système permet, généralement à travers un manomètre Bourdon, le contrôle direct de la pression. Ainsi, la
minicentrale peut déterminer une éventuelle anomalie à l’intérieur du circuit, qui peut être représentée par une perte de pression, reconnaissable par le manomètre même de la minicentrale.
Toutefois, dans des cas déterminés, les minicentrales ne présentent pas de manomètres, il est donc impossible de contrôler directement le niveau de la pression qui passe. Des soupapes spécifiques sont présentes, en ce cas, pour maintenir la pression entre des paramètres fixés pour le correct fonctionnement de l’installation.
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