La règlementation relative au Tuyau pour gaz méthane
La règlementation de référence du tuyau pour gaz méthane et les indications pour son installation.
Les tuyauteries pour le gaz méthane sont des composants fondamentaux à l’intérieur des installations et, pour cette raison, la réglementation qui les concernent s'avère essentielle pour éviter des dysfonctionnements ou des problèmes de tous genres.
La réglementation principale qui traite cette question est la réglementation UNI-CIG 7140, dont la dernière version remonte à Mars 2013. A l'intérieur de cette norme, sont expliquées toutes les spécifiques concernant les matériaux, le procédé de production et les méthodes d'essais à utiliser pour le testing des tuyaux flexibles non métalliques utilisés pour des équipements à l'intérieur des installations domestiques (et civiles) et caractérisés par une puissance thermique nominale inférieure à 35 KW.
La subdivision des tuyaux pour le gaz méthane contenue dans la norme
Un aspect particulier de cette norme est la subdivision des tuyaux sur la base de la pression maximum nominale. En effet, les tuyaux de type A1 et A2, qui généralement sont des catégories de tuyaux fournis sous forme de rouleaux, appartiennent à la première classe et sont caractérisés par une pression maximum de 0,2 bar. Contrairement, les tuyaux de typologie B et C, c'est-à dire les tuyaux plus connus comme «manchons», appartiennent à la seconde classe car ils sont caractérisés par une pression maximum avec des valeurs de deux ordres de grandeur majeurs par rapport à la première classe (environ 20 bar).
La structure des tuyaux dans les deux classes identifiées par la norme
Les deux classes sont caractérisées par des tuyaux qui présentent une structure à couches partant d'une sous-couche en caoutchouc synthétique et s'articulant successivement de façon différente. En particulier, la plus grande différence rencontrée est due par la couche de renforcement central:
- Les tuyaux de la classe I sont caractérisés par une couche de renforcement en matière textile tressée garantissant aussi bien la résistance que l'élasticité;
- Les tuyaux de la classe II sont caractérisés par une couche d'acier oxydable ou inoxydable: en particulier, l'utilisation de l'acier inox, outre à donner la résistance dérivante de l'acier, permet également une meilleure résistance à la corrosion, facilitant le travail de la gaine externe.
Le marquage différent entre les deux classes spécifiées par la norme
Un aspect important, dans le but de l'identification et de la manutention des tuyaux pour le gaz méthane, est le marquage, c'est-à dire un code identifiant d'une façon univoque le type de produit devant être reporté sur celui-ci. Les deux classes ont un marquage portant le nom du producteur, la norme de référence suivie (dans ce cas la UNI-CIG 7140) de la classe, la typologie de tuyauterie et le diamètre nominal. La véritable différence est donnée par la date de fabrication/substitution: la classe I présente une date avant laquelle il conviendra de substituer le composant, alors que la classe II indique la date de fabrication.
Le respect d'une telle réglementation ou d'une réglementation correspondante, est fondamentale pour réaliser et installer des tuyaux pour le gaz méthane d'une qualité correcte et réduire au minimum les risques, améliorant la sécurité des personnes se trouvant en leur contact.
Essais de caractérisation selon la réglementation UNI CIG 7140
Les tuyaux pour le gaz méthane, comme nous l'avons vu précédemment, jouent un rôle fondamental dans les installations à gaz et doivent garantir des caractéristiques et des propriétés respectant les valeurs reportées dans la réglementation.
Plus particulièrement, les essais qui intéressent cette catégorie de composants sont : - Examen visuel de la surface interne : exécuté par un personnel formé et expérimenté, c'est une enquête visuelle cherchant à relever les défauts ou les problématiques superficielles: - Test de déchirement : le tuyau doit garantir une valeur minimum de déchirement afin d’être déclaré conforme. Par ailleurs, la pression de déchirement est également évaluée; - Test de résistance à la traction : essai mécanique très répandu et visant à déterminer l'effort, dit de rupture, portant à la destruction du composant; - Test de résistance à l'écrasement : une valeur minimum est demandée également dans ce cas; - Test de courbure : visant à évaluer l'ovalisation du tuyau en présence d'un pli ou d'une courbe;
- Conformité par rapport à la pression hydraulique, à l'indéformabilité à chaud, au vieillissement et au pliage; - Test d'éclatement : il est nécessaire de rencontrer une valeur de pression minimum majeure à celle indiquée dans la réglementation; - Test de perméabilité à l'hydrogène et à l'action des gaz de pétrole liquéfiés : nécessaire pour évaluer la résistance à d'éventuelles contaminations durant l'exploitation pouvant créer des problématiques également importantes.
Le respect de ces valeurs représente une condition nécessaire pour la conformité à la réglementation des tuyaux pour le gaz méthane.
L'importance de la réglementation UNI CIG 7140 pour les tuyaux flexibles pour le gaz méthane
Il a été illustré d'une manière précise dans les paragraphes précédents la subdivision de la réglementation et tous les aspects qui la concernent, depuis la division en classes jusqu'aux essais mécaniques nécessaires pour satisfaire la réglementation, passant par les différents marquages que l'on peut rencontrer sur les tuyaux.
Il est fondamental de souligner que l'absence d'une seule de ces caractéristiques compromet le respect de la norme et cela peut être un problème d'une importance considérable aussi bien pour la mise en commerce du produit que pour la qualité intrinsèque. Pour ce résultat, il est nécessaire d'avoir un département de gestion de la qualité efficace qui contrôle (selon ses propres méthodes) que les composants réalisés respectent précisément toutes les spécifiques afin d'obtenir le marquage UNI CIG 7140.
Par ailleurs, il y a des exigences qui doivent être suivis également par l'installateur afin que les tuyaux ne s'endommagent ou se détériorent prématurément.
- Éviter de le positionner de telle façon à l'exposer à des déchirures, torsions, chocs, pliages;
- Éviter de le faire chauffer au-dessus des 50°C;
- Éviter qu'il entre en contact avec des lames, des pointes tranchantes ou autres objets saillants;
- Ils ne doivent pas relier deux locaux d'une même structure en passant à travers les murs.
Le respect de ces précautions est fondamental, tout autant que le processus de production, pour éviter de compromettre l'utilisation et provoquer des dommages aux structures et aux personnes se trouvant à proximité.
22/08/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.