Le rôle des stabilisateurs de pression dans une installation à gaz
Stabilisateurs de pression pour gaz: que sont-ils, quelles fonctions ont-ils, quels sont les composants fondamentaux.
Les systèmes pour le transport et la conduite des gaz sont fondamentaux pour les différentes typologies d'utilisations domestiques et civiles. L'usage des stabilisateurs de pression, dans ce domaine, représente une exigence essentielle pour un fonctionnement correct de l'installation: toutes les phases, depuis la conception jusqu'au montage, nécessitent soins et attention, afin d'éviter de cette façon des dommages ou des défaillances pouvant provoquer non seulement des pertes de temps et économiques mais également des problèmes concernant la sécurité des édifices et des personnes à proximité.
Qu'est-ce qu'un stabilisateur de pression pour gaz?
Un stabilisateur de pression pour gaz est un composant fondamental de l'installation permettant de réduire la pression en entrée à une valeur inférieure assurant ainsi un fonctionnement correct. Vous trouverez en particulier à l'intérieur du catalogue Gnali Bocia deux typologies de stabilisateurs basées sur la pression:
STABILISATEURS DE PRESSION – P1: 400-500-> la pression d'entrée est égale à 400-500 mbar alors que la pression en sortie (P2) est d'environ 16-60 mbar
STABILISATEURS DE PRESSION -P2: 60-100-> la pression d'entrée est égale à 60-100 mbar alors que la pression en sortie (P2) est d'environ 13,7-30 mbar
Composants principaux des stabilisateurs de pression pour gaz
Les stabilisateurs de pression sont des dispositifs constitués par de nombreux composants différents.
En particulier, l'obturateur et le ressort jouent un rôle fondamental et sont les éléments permettant de réduire et de régler la pression entre l'entrée et la sortie. Il y a une série d'autres composants qui servent soit à constituer le corps principal des stabilisateurs (couvercles et bouchons) soit à consentir à l'obturateur d'effectuer correctement sa fonction (comme par exemple, axes, membranes, éléments d'étanchéité).
La version F et SF
Les stabilisateurs de pression pour le gaz peuvent être produit en deux versions différentes indépendamment de la pression qu'ils doivent gérer. Le filtre, en effet, joue un rôle fondamental:
1. F: c'est la version caractérisée par la présence d'un filtre;
2. SF: c'est la version qui n'est pas caractérisée par la présence d'un filtre.
En ce qui concerne la deuxième version, il est nécessaire au moment de l'installation de poser un filtre «en amont» par rapport au dispositif de façon à ce que la dimension du maillage soit égale, comme valeur maximale, à 1,5 mm et ne permette pas le passage d'un calibre de 1 mm.
Compte tenu du rôle fondamental exercé par les stabilisateurs tant pour le fonctionnement que pour la sécurité, il est nécessaire que les opérations de montage et d'étalonnage soient effectués par du personnel technique spécialisé. En effet, outre la mise en place d'un filtre, il est nécessaire d’évaluer correctement le système «en amont» du dispositif afin d'éviter des problèmes comme la surpression ou la corrosion pouvant le détériorer et en diminuer l'efficacité et le rendement opérationnel.
19/04/2021
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.