Les collecteurs pour chauffage avec robinet de réglage
La version réglable des collecteurs pour chauffage utile pour un bon équilibre des installations.
Les collecteurs pour chauffage sont un choix d'installation de distribution de la chaleur à l'intérieur du réseau domestique et de la construction civile. Ceux-ci sont également appelés plus communément dispositifs à dérivations multiples ayant sur le corps central un nombre de dérivations variant de 2 à 4: de cette façon ils réussissent à pourvoir à l'alimentation des radiateurs et autres appareils thermiques. Le paramètre fondamental du choix est la portée demandée calibrée sur le diamètre du corps en référence, mais le type d'installation considéré a également son importance. Dans les systèmes domestiques modernes, l'application des collecteurs pour chauffage est désormais répandue, il est possible de trouver la version avec ou sans robinet, les deux sont présentes dans le catalogue GNALI BOCIA.
Avantages et inconvénients des collecteurs avec vannes de régulation
En ce qui concerne les installations de chauffage, il est préférable d'utiliser des collecteurs réglables car ils permettent une meilleure répartition du flux et par conséquent un meilleur équilibre pour l'installation elle-même. Par contre, si on se réfère aux installations pour la gestion hydrique et sanitaire on peut utiliser les deux types de collecteurs avec des avantages et des inconvénients différents:
- Collecteurs avec vannes de régulation: ils permettent la fermeture séparée de chaque dérivation et favorisent de cette façon les éventuelles opérations de manutention.
- Collecteurs sans vannes de régulation: du fait qu'on ne peut gérer chaque dérivation séparément ce genre de dispositif permet d'avoir une perte de charge mineure et un niveau de pression optimal de l'utilisateur.
Les matériaux des collecteurs avec vannes de régulation
La version des collecteurs pour chauffage avec vannes de régulation est réalisée à partir du laiton brut CW617N forgé à chaud, une famille de laitons facile à travailler avec les machines-outils grâce à la présence du plomb (2-3%) qui réduit la limaille et facilite également les opérations de finissage. D'autre part, les collecteurs sont nickelés avant d’être travaillés avec des machines modernes à contrôle numérique garantissant le respect des exigences de qualité et de précision. La vanne de régulation, composant nécessaire pour le réglage du flux, est également réalisée en laiton avec des joints en EPDM.
Modèles disponibles en catalogue de Gnali Bocia
Il y a une ample possibilité de choix à l'intérieur du catalogue Gnali Bocia aussi bien en ce qui concerne les collecteurs avec vannes de régulation que les collecteurs sans ces vannes. En particulier, en ce qui regarde la première catégorie, il est possible de trouver des collecteurs avec un entraxe de 35 mm ou 40 mm, avec 2, 3 ou 4 dérivations. En ce qui concerne les attaches de dérivations il y a celles de ½'', également à siège plat, et celles de 24x19, mais, dans tous les cas, elles doivent respecter la norme ISO 228 pour les attaches filetées.
La vanne de régulation est présente dans deux modèles, elle est de ¾'' ou de 1'' en fonction de la connexion du collecteur au réseau principal.
En outre, il y a dans le catalogue différentes étiquettes colorées afin de signaler les collecteurs et les têtes peuvent être de couleurs bleu, blanche, rouge, verte et noire.
Un dernier dispositif pouvant être utile est le set pour l'adaptation au tuyau multicouche: à l’intérieur il y a le porte-caoutchouc, l'ogive et l'écrou. Un tel set peut être fonctionnel pour réaliser des connexions qui autrement se révéleraient difficiles.
Pourquoi choisir une installation à collecteurs pour le chauffage?
Les installations à collecteurs pour le chauffage sont souvent utilisées dans le domaine civil pour la réalisation des systèmes thermiques à l'intérieur des édifices et des résidences. Les collecteurs sont des composants construits normalement avec une dérivation en entrée et une en sortie et afin de limiter au minimum l'extension de l'une et de l'autre, on essaye de les placer dans une zone barycentrique, c'est à dire à une distance minimum possible afin d'éviter le gaspillage et réduire la longueur du circuit. Une des limites de ce genre d'installation est, en effet, la nécessité de construire deux circuits différents avant et après le collecteur. Cependant, indépendamment à cet aspect, il y a des avantages importants dans le choix des collecteurs pour chauffage:
- Séparation des différentes zones: par rapport aux installations classiques, un collecteur permet de créer des circuits différents pour des zones thermiquement indépendantes entre elles;
- Prévoit des raccords simples et des tuyaux de dimensions réduites par rapport à d'autres installations, limitant les opérations de manutention et de substitution par du personnel spécialisé;
- Rendement thermique du circuit meilleur grâce à l'utilisation de terminaux d'efficacité élevée;
- Permet de régler des températures diverses dans différentes zones de l'installation;
En tous cas, la simple utilisation d'un collecteur ne permet pas tous ces avantages s'il n'est pas fait une planification ciblée et appropriée de l'installation thermique. Utiliser les formules correctes pour équilibrer les calculs afin d'optimiser l'installation représente la meilleure solution pour exploiter au maximum le potentiel de ce composant.
10/03/2021
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.