Les différentes applications des résistances électriques
Le réchauffement de l'eau prend place dans les résistances électriques qui, de différentes dimensions, assurent un flux thermique approprié.
Les exigences des utilisateurs sont désormais démesurées, au point de porter les entreprises vers la création de rayons de recherche et de développement capables de suivre les logiques du marché et de satisfaire la clientèle.
Cette tendance se fait sentir également dans le monde des raccords hydrauliques, pas uniquement dans le secteur tertiaire de la vente au détail, mais aussi dans l’industrie primaire et secondaire où les matières premières sont traitées pour obtenir des composants utilisables, par exemple, à l’intérieur de chauffe-eaux et de boilers comme résistances électriques. Celles-ci sont constituées de Cuivre, un métal qui présente une caractéristique essentielle pour le rôle que doivent jouer les résistances électriques. Effectivement le cuivre a une excellente résistance face à la corrosion qui le rend parfait pour le but auquel il est destiné.
Les résistances électriques doivent, en effet, résister aux corrosions dans les environnements qui présentent des conditions particulières, comme par exemple des températures proches ou même supérieures à 100°C ou des pressions supérieures à celles environnementales. Le cuivre permet donc la création d’une couche protectrice de la résistance électrique.
Les résistances travaillent à un voltage de 220V monophasé et, en certains cas, vous pourrez trouver des modèles qui vont de 100V à 240V. Sont aussi disponibles des résistances électriques qui vont de 1000 à 3000 Watts, selon les exigences de productions nécessaires.
Caractéristiques et applications des résistances électriques
Les résistances électriques sont des composants qui s'opposent au passage du courant électrique, produisant de la chaleur par l'effet Joule. Une telle opposition dépend principalement de :
- Matériel de fabrication des résistances;
- Dimensions : en particulier la surface et la longueur;
- Température du dispositif.
Les matériaux de fabrication peuvent être différents et présentent des caractéristiques particulières qui en favorisent l'application selon le contexte. Le choix des dimensions, par ailleurs, peut représenter un compromis entre les espaces disponibles pour le fonctionnement et les caractéristiques que l'on veut obtenir.
Concevoir correctement cette typologie de composants représente une exigence pour pouvoir réduire les pertes de chaleur et d'énergie, surtout dans le contexte actuel. En effet, ces composants peuvent être utilisés dans de très nombreuses applications, parmi lesquelles :
- Échangeurs de chaleur;
- Installations électriques de diverses natures;
- Installations de chauffage des matériaux dans le domaine industriel;
- Électroménagers (fours, fourneaux et autres composants communément répandus dans chaque habitation);
- Chauffages électriques à usage domestique.
Même si ceux-ci sont uniquement des exemples pratiques que l'on peut rencontrer facilement dans la réalité, il existe de nombreuses autres applications dans lesquelles l'utilisation des résistances est fondamentale.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il apparaît clair que toutes les phases allant de la conception à la mise en fonctionnement avec les conséquentes manutentions contribuent à la création de produits de haute qualité.
L'utilisation du cuivre dans les résistances électriques
Comme nous l'avons vu dans les paragraphes précédents, les résistances électriques sont les principaux composants pour le réchauffement des fluides présents dans les installations. Outre une conception correcte, le choix des matériaux les mieux adaptés est fondamental pour pouvoir exploiter au mieux les caractéristiques des résistances et garantir des prestations élevées et la meilleure efficacité possible.
En particulier, la meilleure matière et la plus répandue pour ce genre d'application est le cuivre. Parmi les principales propriétés nous avons :
- Haute conductivité thermique et électrique : fondamentale pour ce genre d'application;
- Résistance à la corrosion : c'est important car se trouvant à travailler dans des environnements caractérisés par la présence de l'eau, il y a le risque que, dans le temps, se présentent des détériorations plus ou moins importantes;
- Ductilité et malléabilité : fondamentales pour réussir à former convenablement le matériau en phase de production et obtenir les caractéristiques morphologiques désirées.
Cependant, le cuivre n'a pas une excellente maniabilité aux machines d'enlèvement des copeaux et, par conséquent, la gamme de fabrication est sans aucun doute limitée et les phases de profilage deviennent encore plus importantes.
Choisir les éléments en alliages corrects et les typologies les plus utiles pour l'application désirée est fondamental pour éviter des comportements qui peuvent se révéler nuisibles dans le temps et conduire à des pertes de performances ou à des pannes pouvant compromettre le fonctionnement de l'installation elle-même.
21/12/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.