Le laiton est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour différentes réalisations, parmi lesquelles les raccords pour gaz. Dans la plupart des cas, la réalisation de ces articles, qui sont généralement indiqués comme raccords génériques, est faite à partir d’une pièce brute réalisée par moulage à chaud et successivement traité sur des machines transferts.
Ces raccords pour gaz ont l’extrémité filetée selon la norme EN10266 qui a récemment remplacé les filetages gaz étanches sur filet. Ce filetage femelle sur les raccords ont une conformation cylindrique et se couple avec des tuyaux qui présentent un filetage conique de 1:16. La forme du filetage est triangulaire avec une ouverture de 55° et le fond et la tête sont raccordés de façon identique pour favoriser l’étanchéité.
Mais, les
raccords pour gaz ont aussi besoin d’un scellement qu’il faut appliquer entre les filets pour éviter les fuites en cas de combustibles, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Le choix de ce matériau doit être fait en tenant compte de sa compatibilité avant tout avec le fluide qui passe dans l’installation, ensuite avec les températures de fonctionnement et enfin avec le métal avec lequel il rentre en contact, de façon à éviter les corrosions dangereuses.
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.