Les secteurs d’utilisation des valves rencontrent souvent des cas critiques à l’intérieur desquels elles peuvent subir des détériorations, même graves. Un de ces phénomènes de détérioration s’appelle cavitation et est responsable de la formation de bulles d’air à l’intérieur des valves, qui ensuite implosent et forment un bruit caractéristique. La cause de ce phénomène se trouve dans la réduction locale de pression sous une valeur minime correspondante à la tension de vapeur du liquide même. L’implosion des bulles se traduit en une surpression immédiate qui cause une détérioration des parois des valves ou des conduits, qui peut même être irréparable.
Pour éviter ce problème, on utilise des robinets d’arrêt, dont le schéma de fonctionnement est très simple et permet de ne pas ressentir de l’abaissement de pression sur le robinet d’arrêt: la valve peut être utilisée entièrement ouverte ou fermée, empêchant ainsi l’interception à moitié du flux et évitant donc les zones où la vélocité de circulation peut augmenter au point de créer des gradients négatifs de pression. De cette façon, le
robinet d’arrêt est parfait pour le transport de fluides sans exigences particulières, limitant les possibles détériorations citées précédemment.
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