Les résistances pour chauffe-eau: fonctionnement théorique et pratique
Les résistances électriques blindées pour chauffe-eau du catalogue Gnali Bocia, élément fondamental pour le système électrique.
Les résistances représentent des composants fondamentaux pour la réalisation des équipements électriques. En effet, les résistors (appelés également résistances) sont des composants placés dans les circuits afin d'opposer une résistance électrique spécifique au passage du courant électrique.
Même si ces composants représentent tous genres d'utilisateurs connectés au circuit électrique, la théorie étant à la base de l’électro-technique est complexe. Résumant et simplifiant les concepts de base, le résistor suit deux lois déjà présentées précédemment, à savoir les lois d'Ohm. L'effet le plus important pour le fonctionnement des résistances pour chauffe-eau est l'effet Joule, c'est-à-dire un phénomène de développement de chaleur qui survient lors du passage du courant à l'intérieur d'un résistor.
P = R * I2
où P représente la puissance dissipée sous forme de chaleur (en Watt), R est la résistance électrique exprimée en Ohm et I est l'intensité de courant exprimée en Ampère. Comme indiqué dans la formule, l'influence majeure est donnée par le courant présentant un exposant égal à 2, mais l'influence de la résistance elle-même n'est également pas négligeable. Successivement, cette chaleur est transportée vers le fluide devant être réchauffé et il y a un échange de chaleur permettant le fonctionnement de l'entière installation.
Les résistances blindées présentes dans le catalogue Gnali Bocia
Les résistances électriques blindées réalisées par Gnali Bocia présentent des caractéristiques constitutives excellentes dues à un procédé de production certifié. Le principal problème qui peut survenir est la corrosion due aux eaux dures et chlorées: pour cette raison, une planification préventive est fondamentale pour ne pas provoquer successivement des problématiques durant le fonctionnement nécessitant des interventions de manutentions pouvant avoir des conséquences aussi bien sur le plan temporel qu'économique. Le laiton représente une excellente solution étant une matière consentant d'obtenir une bonne résistance à la corrosion. De nombreuses fois, on ajoute sur demande, une anode en magnésium appropriée qui agit comme une anode sacrificielle qui va se corroder à la place du composant, permettant une plus grande durée et un meilleur fonctionnement.
Étant des composants important du point de vue électrique, ils ont des conditions de fonctionnement maximales:
- La tension nominale ne doit pas dépasser les 220 V monophasé (particulièrement en ce qui concerne le modèle standard, alors que sont disponibles sur demande les modèles de 110 à 240V);
- La puissance nominale maximum est de 1000 à 3000 Watt;
Par ailleurs, pour contenir le bruit de la résistance du chauffe-eau durant la phase de réchauffement, on conseille l'utilisation de résistances ayant une charge superficielle maximum de 9W/cm2.
A part ces caractéristiques, sont également fondamentales les dimensions qui vont moduler les propriétés électriques, chimiques et résistantielles, outre à influencer sur l'encombrement et la disposition du chauffe-eau.
Contrôles et manutentions des résistances électriques blindées
Les résistances électriques blindées, comme nous l'avons vu, sont des composants fondamentaux avec lesquelles nous sommes en contact tous les jours et qui jouent un rôle essentiel. En effet, il suffit de penser aux chauffe-eaux qui nécessitent, pour leur fonctionnement, la présence de résistances électriques fonctionnant parfaitement.
Cependant, le temps peut entraîner une détérioration, même d'une ampleur considérable et, par conséquent, il est nécessaire que toutes les mesures soient mises en œuvre pour faire en sorte que les composants fonctionnent correctement : le rôle de la manutention est par conséquent fondamental.
Qu'est-ce qui provoque la détérioration des résistances à l'intérieur des chauffe-eaux? Le calcaire. Cette roche sédimentaire, en effet, est présente dans l'eau et à tendance à s'accumuler dans les électro-domestiques conduisant à la création de zones de plus en plus vastes, compromettant l'efficacité de l'installation et son fonctionnement régulier, provoquant des pertes d'eau et endommageant également les filtres et les joints.
Comment résoudre le problème du calcaire? La solution la plus immédiate est la substitution, lorsque les accumulations rejoignent des dimensions trop élevées. Une autre solution, qui demande connaissance et attention, est l'usage des acides en solution (comme, par exemple, une solution de 50% d'acide chlorhydrique). L'acide réussit, ensemble à l'action mécanique du nettoyage, à éliminer le calcaire présent même si la manipulation d'une telle substance est compliquée puisqu'il s’agit d’une solution extrêmement dangereuse qui demande l'utilisation des EPI qui protègent aussi bien du contact que de la respiration des gaz générés.
13/07/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.