Les soupapes de sécurité conçues selon la directive PED
Des installations protégées en cas de surpressions à travers l'utilisation de soupapes de sécurité réalisées par GNALI BOCIA
La directive PED 2014/68/UE est une directive rédigée et établie par le Parlement de l'Union Européenne concernant la conception, la construction et l'installation de composants et dispositifs de pression pour garantir la sécurité des installations et des personnes à proximité. Celle-ci ne représente pas la première norme dans le domaine des appareils à pression mais substitue la directive précédente PED 98/23/CE de 1997 qui a été la première à réglementer ce secteur pour tous les pays membres de l'Union. En effet, précédemment, chaque état présentait ses propres lois et cette directive, mis en œuvre par les États par des décrets législatifs (en Italie le décret législatif pour la nouvelle directive est le n°26/2016), a joué un rôle important dans une perspective d'égalité et de simplicité, évitant des cas ambigus pouvant porter à des litiges juridiques ou, encore pire, à de dangereux accidents.
En quoi consiste la certification PED pour les vannes?
Les soupapes de sécurité, comme leur nom l'indique, sont des dispositifs fondamentaux à l'intérieur d'une installation permettant d'intervenir lorsque se présente une anomalie et bloquer le fonctionnement d'une façon préventive. Cependant celles-ci ne représentent pas l'unique type de composant à l'intérieur de la directive: il y a également les tuyauteries en pression, les récipients sous pression et autres types de vannes qui se présentent dans ces installations.
Un concept fondamental qui introduit cette directive est celui de l'Organisme Notifié ayant un rôle de certificateur envers toutes les entreprises qui s'occupent de fabriquer des équipements sous pression. En effet, suite à la certification par cet organisme, s'il devait subvenir des problèmes ou accidents, la responsabilité retomberait sur le fabricant.
Le concept de «niveau de danger»
Les certifications PED pour les vannes et pour les autres appareils sous pression stabilisent un niveau de danger de l'appareillage sur la base de l'énergie accumulée dans celui-ci: c'est-à-dire, selon l'énergie emmagasinée (qui est estimée selon différents facteurs, comme il sera exposé successivement), il est possible de procéder à une classification du danger:
Les facteurs qui influent sur l'estimation d'énergie emmagasinée par l'appareillage sont:
- Dimensions et volume des dispositifs sous pression, en termes de litres (volume) et mm (dimension);
- La pression maximum admise par le dispositif (bar);
- Température minimum et maximum admissible sur la base des spécifications de fabrication: dans ce domaine interviennent les matériaux et les propriétés comme le flux visqueux;
- Typologie du fluide véhiculé: il y a différentes catégories selon le type et le danger du fluide se basant sur la toxicité, l'inflammabilité et une série d'autres caractéristiques;
- Conditions de fonctionnement (pression, température, etc.) et également les modalités et les types de montage du dispositif dans les installations.
Sur la base de tout ceci, par l'intermédiaire de tableaux normalisés et fournis par la certification PED, les vannes et tous les autres dispositifs peuvent être catalogués et classés d'une façon efficace en référence au danger inhérent à leur utilisation.
22/10/2020
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.