Les vannes d'arrêt de combustible: fonctionnement et avantages
Les vannes d’arrêt de combustible sont des composants importants à l'intérieur d'une installation car ils représentent un dispositif de sécurité à action positive. Le rôle principal effectué par ce dispositif est celui d'intercepter et de bloquer le combustible avant qu'il arrive aux brûleurs, évitant de cette façon d'atteindre la température d'ébullition du circuit à l'entrée de l'installation. Ceci représente une méthode pour éviter des dommages à l'équipement lui-même mais aussi aux personnes qui se trouvent dans le voisinage de celui-ci.
Étant justement un dispositif de sécurité il doit être certifié INAIL, c'est-à-dire il doit se référer à une série de documents fondamentaux:
- Certificat d'homologation: c'est un document d'une validité de cinq ans qui certifie que les vannes d’arrêt du combustible ont été produites durant cette période. Les vannes fabriquées avec cette certification sont certifiées pour une durée indéterminée, également après le délai de cinq ans. - Rapport d'étalonnage au banc: chaque vanne doit être soumise à des tests devant s'avérer positif. Un technicien INAIL s'occupe de rédiger un rapport pour chaque vanne individuelle et ce document est consigné avec la vanne et en certifie l'étalonnage. - Déclaration du fabricant: c'est un document fournit par le producteur qui atteste que le composant a été produit en conformité avec le certificat d'homologation.
Outre ces documents, il est également important que l'installation soit effectuée de manière correcte. En effet, si elle est montée de manière non adéquate ou que les filetages sont serrées d'une façon excessive, cela peut générer des sollicitations pouvant déformer et casser la vanne elle-même, causant un mauvais fonctionnement de l'installation avec tous les risques associés.
Comment fonctionne la vanne d’arrêt de combustible?
La vanne a deux composants fondamentaux:
- Le corps de la vanne: dans lequel passe le combustible, qu'il soit liquide ou gazeux;
- Le dispositif de commande: équipé d'élément sensible.
La tige de l'obturateur est reliée au dispositif de commande et provoque la fermeture de la vanne lorsque cela est nécessaire. Si tout fonctionne correctement, la tige de l'obturateur repose sur le piston et garantit le passage du combustible. Cependant, dans le cas où il se vérifie un mauvais fonctionnement ou des anomalies, le piston se déplace et provoque la fermeture faisant descendre la tige de l'obturateur. Quels sont les cas?
1. Excessive dilatation du fluide: le piston se déplace sur la gauche et provoque la descente de la tige fermant ainsi le passage du combustible.
2. Rupture du capillaire: le piston se déplace sur la droite et provoque encore une fois la descente de la tige ayant pour conséquence la fermeture du passage.
Une fois que la vanne se ferme, on peut procéder au retour d'un fonctionnement normal seulement par l'intermédiaire d'un réarmement manuel pouvant advenir seulement si le fluide est à une température en dessous de 87°C et si le capillaire n'est pas cassé ou endommagé.
02/12/2020
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