Les vannes hydrauliques à boisseau sphérique: caractéristiques, matériaux et productions
La vanne de plomberie a sphère représente l'alternative la plus courante qui peut être trouvée dans un système de plomberie.
Les vannes hydrauliques à boisseau sphérique sont une des alternatives les plus communes que l'on peut rencontrer à l'intérieur d'une installation hydraulique. L'élément principal est constitué d'un obturateur présentant un trou cylindrique: quand la vanne est ouverte, la section cylindrique se place coaxialement au tuyau permettant le passage du fluide (la section creuse de l'obturateur peut être d'un diamètre inférieur ou égal à celui du tuyau sur lequel elle est installée, avec des avantages et problématiques diverses en ce qui concerne les pertes de charge et le nettoyage de la vanne); vice versa, quand la vanne est fermée, le passage est obstrué par l'obturateur et le fluide n'est plus en mesure de circuler. L'actionnement de la vanne est rapide, une rotation égale à un quart de tour est suffisante pour garantir l'ouverture ou la fermeture: cet aspect représente aussi bien un avantage qu'un inconvénient pour les vannes hydrauliques à boisseau sphérique, tant il est facile de fermer le passage si cela est nécessaire, mais ouverture et fermeture rapide peuvent endommager le composant et le système, causant d'importants dégâts tant sur le plan fonctionnel qu'économique.
Les matériaux des vannes hydrauliques à boisseau sphérique
Les vannes hydrauliques à boisseau sphérique, étant un article très diffusé, sont des composants connus et l'étude a permis de les développer dans divers domaines et matériaux. Les matériaux les plus communs sont les matières métalliques: le laiton représente l'état le plus avancé pour les pressions contenues alors que, pour les pressions élevées peuvent être plus appropriés d'autres matières métalliques comme les aciers inoxydables. Il existe cependant d'autres possibilités concernant les matières polymériques comme le PVC, le PP et PVDF: ces matériaux constituent des bonnes alternatives si les fluides conduits sont à une température ambiante ou légèrement supérieur.
Parmi les composants fondamentaux pour un fonctionnement correct des vannes à boisseau sphérique il y a les joints: ces éléments sont généralement réalisés en PTFE (connu communément comme Teflon) présentant une résistance chimique, thermique et un coefficient de frottement bas, réduisant ainsi de telles problématiques.
Le procédé productif des vannes hydrauliques à boisseau sphérique
En ce qui concerne les matières métalliques, la géométrie et la large diffusion de ce genre de composants les rendent aptes au processus de forgeage. Un tel processus est une méthode de production industrielle de déformation plastique permettant la modélisation morphologique de la matière, après qu'elle ait été porté à température (au-dessus de la température de recristallisation), à l'aide d'un maillet ou d'une presse. Pour les matières polymériques, on préfère le moulage par injection, un processus rapide et approprié permettant de combiner aussi bien les cadences productives que la réalisation de produits qualitativement efficaces.
En outre, les phases du montage, de la mise en service et de la manutention du composant ne sont pas à négliger: si de telles opérations ne sont pas effectuées d'une façon optimale, toutes les phases réalisées sont compromises et la possibilité de défauts de fonctionnement augmente, portant des problèmes relatifs aussi bien à la sécurité qu'aux coûts de l'installation.
L'importance des vannes hydrauliques à l'intérieur d'une installation
Les vannes hydrauliques constituent un composant fondamental dans les installations où l'eau circule. En effet, les rôles que peuvent exercer ces typologies de dispositifs sont multiples et permettent des fonctionnements optimaux :
- Interception du flux: ce sont des vannes utilisées en position soit complètement ouverte soit complètement fermée. Dans le cas contraire, apparaissent des phénomènes d'endommagement pouvant amener à la rupture du composant. Dans cette catégorie de vannes sont intégrées les vannes à sphère;
- Réglage du flux: elles sont complémentaires et antithétiques aux précédents. En effet, elles peuvent être utilisées également en position intermédiaire garantissant le réglage du flux et permettant de gérer aussi bien la portée que la pression ;
- Anti-retour: permettent le flux uniquement dans une direction évitant des problématiques de sécurité également d'importante entité;
- De sécurité: permettent de faire sortir le fluide s'il se vérifie des conditions de surpression dangereuse pour l'installation elle-même;
- De purge d'air: éliminant l'air présent dans la tuyauterie, favorisent l'efficacité de l'installation.
Sur la base de ces fonctionnalités, il est facile de comprendre l'importance du choix correct de la vanne selon le but que l'on veut atteindre. Un choix erroné ou, dans le pire des cas, la manutention insuffisante aboutissent à des dommages économiques et structurels non négligeables pouvant impliquer également des problèmes relatifs à la sécurité des personnes.
21/06/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.