Réducteur de pression d'eau et comment l'installer
Tout ce qui doit être pris en compte lors de l'installation d'un réducteur de pression d'eau dans un système.
Les réducteurs de pression pour l'eau sont des composants fondamentaux pour la réalisation des installations et pour la gestion des fluides aqueux. En effet, ceux-ci permettent la réduction de la pression du fluide, le rendant approprié pour certaines applications dans lesquelles ils doivent être utilisés.
L'expérience et la précision de Gnali Bocia consentent d'obtenir des produits respectant les réglementations en vigueur dans ce domaine et pouvant également satisfaire les exigences des clients, produisant des dispositifs personnalisés pour chaque demande spécifique.
Plus particulièrement, l'utilisation des réducteurs de pression pour l'eau produit par Gnali Bocia concerne les usages domestiques petits et moyens ou des installations industrielles ayant des pressions inférieures à 25 bar.
Le processus de production
A la base du processus de production des réducteurs de pression pour l'eau il y a l'étude préliminaire aussi bien des matériaux que des réglementations nécessaires à la fabrication. Le team de travail, en effet, s'occupe non seulement de la conception des composants mais également du choix des chaînes de production plus appropriées tant sur le plan qualitatif qu'économique.
Une fois accompli ces phases préliminaires, on procède à la réalisation en série des composants par l'intermédiaire d'opérations de déformation plastique du laiton utilisé pour la fabrication. Ces opérations permettent d'obtenir des produits de bonne qualité et des caractéristiques répétitives entre l'un et l'autre. Par ailleurs, il est possible de réduire les coûts provenant du processus de production en l’amortissant sur de nombreux composants.
L'installation et la mise en service
Les réducteurs de pression pour l'eau, étant des composants devant garantir des caractéristiques fonctionnelles et sécuritaires déterminées, nécessitent des procédés d'installation soignés. En effet, celle-ci ne peut être effectuée seulement que par un technicien qualifié, en conformité avec la réglementation en vigueur dans ce domaine.
Certaines règles et conseils valables pour les réducteurs de pression sont:
- L'installation doit être effectuée en suivant le sens indiqué sur le corps du réducteur, qu'il s'agisse d'installation verticale ou horizontale;
- L'élimination des bulles ou autres défectuosités faisant couler l'eau est fondamentale. Par ailleurs, afin d'éviter que des impuretés présentes dans l'eau nuisent au fonctionnement correct du dispositif, la pose d'un filtre en amont est conseillée;
- Lorsque les conditions d'exercice sont particulièrement agressives, il est opportun de prévoir une zone de traitement avant l'entrée en ligne;
- L'étalonnage initial est de 2 ou 3 bar mais on peut agir sur celui-ci en enlevant le couvercle supérieur et en agissant sur la bague de réglage;
- Dans le cas d'applications en températures, comme pour une bouilloire, il est nécessaire de prévoir un vase d'expansion afin de prévenir des surpressions provenant de la surchauffe de l'eau.
Ces recommandations représentent seulement quelques-unes des mesures nécessaires pour une installation fonctionnelle et efficace des réducteurs de pression pour l'eau. Le respect de celles-ci ne garantit pas seulement un fonctionnement optimal durant l'exploitation mais évite des problèmes regardant la sécurité des personnes et des édifices situés à proximité.
Choix et caractéristiques des réducteurs de pression pour l'eau
Les réducteurs, comme nous l'avons vu, sont des composants importants qui demandent une installation attentive pour éviter des problématiques de fonctionnement. En amont, cependant, il est fondamental d'effectuer un choix équilibré tenant compte de certains aspects importants :
- Le diagramme de référence 1 : ajuste la vitesse d'écoulement du fluide en relation aux diamètres des tuyaux correspondants; - Le diagramme de référence 2 : met en relation la perte de charge en fonction de la portée.
D'une façon générale, on conseille de choisir le réducteur par rapport à la vitesse d'écoulement (qui devrait être toujours inférieure à 2 m/s pour l'eau) et de façon à ce que les pertes de charge ne dépassent pas 1,2 bar. Par ailleurs, sur la base du diamètre il y a des portées conseillées allant de 600 l/h pour des diamètres de 3/8" jusqu'à 14500 l/h pour des diamètres de 2".
D'autres caractéristiques qui varient de modèle à modèle sont : - Pression nominale de l'installation;
- Pression maximum du réducteur en amont;
- Température maximum de fonctionnement du fluide qui circule à l'intérieur de l'installation;
- Législation en référence et procédés de mesure de la pression.
Un aspect important est la législation en référence concernant la manutention et les essais, c'est-à-dire la norme EN 1567. En effet, s'agissant de composants de majeure importance pour le fonctionnement correct de l'installation sur laquelle ils sont montés, ils doivent être contrôlés aussi bien après la production que durant la mise en service : établir un plan pour les essais et définir les manutentions ordinaires représentent une exigence étroitement liée à une installation correcte.
21/02/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.