Si la soupape de sécurité de chaudière perd souvent, ce n'est pas un défaut du produit
Il existe d'autres causes plus importantes qui font perdre une soupape de sécurité de chaudière et qui ne dérivent pas du produit
La soupape de sécurité de la chaudière est un composant automatique fondamental de l'installation. Son rôle principal est d'éviter que la pression monte au-dessus d'une valeur excessivement dangereuse, qui est d'environ 3 bar pour les chaudières murales normales: si cette valeur est dépassée la vanne agit d'une manière automatique en évacuant la pression en excès et en ramenant le système aux conditions idéales de fonctionnement. En effet, si ce dispositif ne fonctionnait pas, on pourrait courir le risque d'avoir une pression excessive dans la tuyauterie et ceci pourrait engendrer une explosion soudaine comportant tous les risques qui en découlent aussi bien pour la santé des personnes se trouvant à proximité que pour la sécurité de l'installation elle-même.
L'égouttement de la soupape de sécurité de la chaudière
Il peut arriver parfois que la soupape de sécurité présente des gouttes persistantes et constantes et on est porté à penser que le problème est dû au composant lui-même et à sa construction non optimale. Ceci n'est absolument pas vrai et les problèmes qui apparaissent sont souvent différents.
Les causes principales pouvant produire ce genre d'inconvénient sont:
- Présence de morceaux de calcaire émis par l'installation;
- Excessive pression de l'installation à froid;
- Gonflage incorrect du vase d'expansion.
En ce qui concerne le premier problème, le calcaire se forme à l'intérieur de la tuyauterie et à tendance successivement à être transporté dans la zone du joint, élément fondamental pour l'étanchéité de la soupape de sécurité de la chaudière. Dans cette circonstance, le calcaire se place sous le joint empêchant un parfait positionnement et fonctionnement et provoquant ainsi un égouttement. La solution pour cette cause spécifique est un nettoyage de l'installation avec des produits spécifiques visant à l'élimination de ce composé chimique.
La pression à froid excessive est due principalement au manque d'expérience de l'usager aux premières armes qui se trompe dans le chargement. Le contrôle et la correction, dans ce cas, sont faciles et consistent à mesurer et évaluer la pression par l'intermédiaire d'un simple manomètre.
La dernière raison, même si elle est la plus problématique par son importance et sa gravité, est liée à la rupture ou au gonflage incorrect du vase d'expansion. Le contrôle est simple et consiste à dévisser le couvercle du vase et contrôler: si l'air ne sort pas, il est déchargé et doit être gonfler avec un compresseur normal jusqu'à une pression d'environ un bar; si, par contre, de l'eau sort, le composant doit être substitué car la membrane interne s'est détériorée.
Comme nous avons vu, les problèmes peuvent être nombreux et la méthode principale pour les éviter est liée à une manutention correcte et au nettoyage de l'installation, outre à un chargement efficace. Tout ceci permet d'économiser aussi bien en matière de temps qu'en matière de coûts mais, surtout, consent d'augmenter le niveau de sécurité de l'installation.
Comment effectuer une manutention correcte des vannes de sécurité
Les vannes de sécurité, comme présenté précédemment, peuvent avoir des égouttements plus ou moins consistants sur la base de différents problèmes pouvant se produire durant le fonctionnement et l'unique solution, avec les prévisions durant la phase de conception, est la manutention des installations.
Les caractéristiques fondamentales à vérifier sont:
- L'étanchéité parfaite des sièges et des disques de la vanne afin d'éviter la création de jeux permettant le flux de l'eau et l'égouttement en conséquence;
- Fonctionnalité optimale des parties mobiles dans le même but du point précédent.
Généralement, les inspections sont effectuées par un personnel formé et expérimenté qui réussit à détecter les premiers signes d'une défaillance possible ou d'une perte de fonctionnalité. Quand apparaît une anomalie dans le fonctionnement, ces vannes sont envoyées en réparation dans des centres autorisés ou aux fabricants eux-mêmes qui, connaissant le projet et le processus de production, peuvent intervenir d'une façon efficace en éliminant le problème.
Si le dommage est excessivement étendu et qu'il est impossible de garantir la restauration de la vanne on doit procéder à la substitution car, étant un composant de sécurité, des situations plus contraignantes que l'égouttement peuvent se créer.
Le choix de l'intervalle temporel entre deux manutentions n'est pas suggestif mais doit se conformer aux réglementations en vigueur dans la matière. Par ailleurs, dans le cas d'un emploi dans des situations particulièrement critiques, il est nécessaire d'effectuer les contrôles encore plus fréquemment.
06/06/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.