Les caractéristiques des vannes de blocage de gaz, la sécurité avant tout.
Pourquoi installer des vannes d’arrêt du gaz?
Les installations au gaz représentent des ressources fondamentales à l'intérieur des édifices aussi bien civils que domestiques mais cachent une série d'inconvénients liés aux fluides circulant à l’intérieur des conduits. En effet, une caractéristique fondamentale de ces gaz est leur inflammabilité et la tendance à s'accumuler dans les locaux en cas d'anomalie ou de dysfonctionnement de l'installation elle-même. Dans ce contexte, les vannes d’arrêt du gaz assument une grande importance, constituant un mécanisme de prévention solide et efficace garantissant fiabilité et protégeant la santé des personnes pouvant se trouver à proximité.
Fonctionnement, réarmement et mise en service des vannes d’arrêt du gaz
Les vannes d’arrêt du gaz sont des dispositifs connus et utilisés déjà depuis longtemps et leur fonctionnement est basé sur la pression détectée. En effet, chaque fois qu'une valeur de pression excessive du gaz circulant à l’intérieur de la tuyauterie est détectée, il y a la fermeture de la vanne et l'interruption du flux, prévenant ainsi n'importe quelle problématique pouvant en découler. Par ailleurs cette typologie particulière de dispositif peut également relever le détachement du tuyau de l'utilisateur, évitant des dispersions nocives et dangereuses. Il est important de considérer qu'une fois que la vanne s'est fermée, le réarmement peut être fait seulement manuellement et généralement par un personnel qualifié pour effectuer de telles opérations. De cette manière, il est possible de contrôler si la fermeture de la vanne dépend d'une anomalie dans la détection ou si elle a été causée par une défaillance de l'installation, aidant ainsi l'opérateur dans la manutention préventive.
Différence entre les vannes de sécurité et d’arrêt du gaz
Dans le catalogue Gnali Bocia diverses typologies de vannes pour le gaz sont disponibles et il y a une différence importante entre les vannes de sécurité et celles d’arrêt. Même si elles agissent toutes les deux comme dispositif fondamental pour sauvegarder la santé des personnes et l'intégrité des édifices proches de la zone d'installation, le principe de fonctionnement est légèrement différent. En effet, si les vannes d’arrêt se basent sur un excès de pression du fluide gazeux véhiculé, les vannes de sécurité relèvent l'absence de la flamme nécessaire au processus de combustion (observable, par exemple, dans les chaudières) et interviennent en bloquant l'arrivée du gaz.
Dans tous les cas, qu'il s'agisse de vannes de sécurité ou d’arrêt du gaz, une planification, une réalisation et mise en service selon la législation en vigueur en la matière est fondamentale. Une erreur dans l'une de ces phases peut compromettre la bonne marche des autres et entraîner des problèmes de fonctionnement d'une importance considérable. Pour cette raison, Gnali Bocia a une chaîne d'approvisionnement certifiée qui va de la production des matériaux au processus productif, avec un contrôle de qualité efficace visant à détecter les défauts et les imperfections.
02/11/2021
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.