Tuyaux flexibles en acier inox sont recouverts d'une épaisseur de plastique afin de les protéger des abrasions
Nous avons deux typologies de tuyaux flexibles en acier inox dans la section spécifiée sur le catalogue des produits de notre entreprise, tous deux sont fabriqués en acier inoxydable ondulé et peuvent être tendus jusqu'au double de leur longueur originale. Pour la fabrication de ces tuyaux flexibles en acier inox on utilise un acier inoxydable de la famille des AISI 316L à faible teneur en carbone, le rendant plus facile à souder durant les phases de réalisation du produit.
En effet, les extrémités des tuyaux flexibles en acier inox sont soudées au tube par un procédé TIG en atmosphère contrôlée, ceci consentant une soudure propre, privée de déchets et d'inclusions qui pourraient provoquer des pertes dangereuses.
Comme nous le disions de ce type de flexibles, il en existe deux versions, une adaptée pour le gaz avec un revêtement externe en matière plastique. Cette version particulière est réalisée pour répondre à la réglementation EN 14800 et la protection sert pour limiter l'effet des abrasions sur le matériel métallique.
Sans la protection les tuyaux flexibles en acier inox répondent à la réglementation UNI CIG 7129 et peuvent être utilisés seulement pour la conduite d'eau chaude et froide.
Pourquoi choisir les tuyaux flexibles pour l'eau ?
Les tuyaux flexibles pour l'eau représentent une solution optimale à l’intérieur des installations hydrauliques car ils permettent le raccordement des tuyauteries entre elles, dans des directions différentes, favorisant l'approvisionnement dans des situations très différentes.
Les différences substantielles avec les tuyauteries rigides sont :
- Les matériaux de réalisation: la rigidité, en tant que qualité physique, demande des caractéristiques opportunes de la matière ainsi comme à l'opposé, la flexibilité;
- Versatilité de l'utilisation: les tuyaux flexibles peuvent permettre la connexion de tuyauteries en diverses directions avec des angles également complexes. Ceci est impossible avec les tuyaux rigides qui demandent une mise en forme préventive en rapport avec la conformation de l'installation dans laquelle ils vont fonctionner;
- Dimensions et diamètres: les tuyaux rigides et les tuyaux flexibles présentent également des caractéristiques différentes par rapport aux diamètres et longueurs pouvant être obtenus.
Les matériaux des tuyaux flexibles pour l'eau
Les tuyaux flexibles pour l'eau présents dans le catalogue de Gnali Bocia peuvent être réalisés avec des matériaux variés de nature, origine et structure différentes :
- PVC: le chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique amorphe appartenant à la classe des "commodities" présentant une série de propriétés importantes comme la stabilité dimensionnelle, la résistance aux agents atmosphériques et une bonne capacité auto-extinguible. Par l'ajout de plastifiants, ces polymères rigides peuvent présenter une flexibilité optimale, fondamentale pour cette application. Par ailleurs, pour en augmenter la résistance et la stabilité durant le fonctionnement, il est possible d'ajouter des renforts textiles étudiés et conçus à cet effet;
- Acier inoxydable: matière fondamentale dans le monde des raccords réunissant les caractéristiques de résistance et de rigidité à une excellente capacité de résistance à la corrosion fournit par l'ajout de chrome et de nickel à l'acier (alliage de base fer et carbone).
Caractéristiques particulières des tuyaux flexibles pour l'eau
Pour les applications dans lesquelles sont utilisés les tuyaux flexibles pour l'eau, comme anticipé dans les paragraphes précédents, certaines caractéristiques sont nécessaires :
- Flexibilité: elle est fondamentale pour ce type de tuyauteries;
- Résistance à la corrosion: la présence d'eau peut provoquer la création d'un environnement pouvant endommager la structure des tuyaux;
- Résistance mécanique: étant souvent positionné à l'intérieur des parois ou en contact avec d'autres composants, il est nécessaire qu'ils possèdent des valeurs de résistance optimale;
- Résistance à l'usure: la flexibilité peut provoquer des frictions ou des mouvements capables de créer des effets tribologiques importants pouvant, avec le temps, endommager les tuyaux eux-mêmes;
- Biocompatibilité: étant en contact avec un fluide comme l'eau, ils ne doivent relâcher aucuns types de substances toxiques ou similaires.
25/05/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.