Typologie, caractéristiques et production des tuyaux pour le GPL en PVC
Quelles sont les caractéristiques des tuyaux GPL en PVC ? Gnali Bocia produit différents modèles, découvrez-les tous.
Qu'est-ce que le GPL ?
Le GPL, acronyme de gaz de pétrole liquéfié, indique un mélange d’hydrocarbures d’un poids moléculaire bas qui se trouve à l'état liquide grâce à une compression modeste nécessaire pour le passage à l'état qui en facilite le transport et le stockage. C'est un gaz inodore qui est odorisé afin de le rendre reconnaissable et prévenir au niveau olfactif des pertes de gaz. Les usages sont multiples :
- Installations domestiques;
- Véhicules;
- Combustibles (dans certaines zones éloignées des gazoducs).
Qu'est-ce que le PVC ?
Le PVC, acronyme de Polychlorure de vinyle, est un polymère appartenant aux matières premières, c'est-à-dire aux polymères plus répandus (outre le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène). C'est un polymère utilisé aussi bien dans le domaine industriel que dans le domaine textile et il peut être additionné de plastifiants afin d'améliorer les caractéristiques de ductilité et de ténacité : d'ici naît la distinction entre PVC-U (non plastifié) et PVC-P (plastifié).
Caractéristiques des tuyaux en PVC
Les tuyaux pour le GPL sont réalisés en PVC afin d'exploiter les meilleures caractéristiques de cette matière comme :
- Capacité autoextinguible : évitant des dommages aux structures et à la sécurité des personnes à proximité;
- Résistance et ténacité : permettant de supporter des charges et des chocs pouvant endommager l'intégrité du tuyau provoquant des pertes et des dysfonctionnements ;
- Faible perméabilité à l'air : de cette façon on peut séparer l'air et le GPL évitant des mélanges dangereux et particulièrement à risques.
Production des tuyaux GPL en PVC
Le procédé fondamental pour la production des tuyaux pour le GPL en PVC est l’extrusion qui suit certaines phases fondamentales :
1. Le matériau, en granules, est chargé à l'intérieur de la trémie;
2. Le matériau est poussé par une visse sans fin appropriée (du fait que le processus peut libérer HCI fortement dangereux pour la corrosion de la matière) qui, grâce à l'action de résistance et à la friction produite, fait fondre la matière;
3. La matériau est poussé à l’intérieur d'une matrice qui donne la forme désirée à la matière permettant la production des tuyaux;
4. Successivement, par l'intermédiaire de procédés comme l'étirage, le diamètre et l'épaisseur sont modifiés;
5. On procède à la coupe des dimensions voulues.
Par ce processus on peut obtenir des produits de qualité élevée avec des formes et des géométries demandées par le client ou par les normes standards telles que UNI 7140.
Les tuyaux pour le GPL en PVC dans le catalogue Gnali Bocia
Les tuyaux pour le GPL en PVC se trouvant à l'intérieur du catalogue sont caractérisés d'un renfort textile qui en améliore la structure, accroissant la résistance et la durée des composants en fonctionnement. Les températures d'exploitation vont de -10° à 60°C permettant une fourchette thermique importante. En ce qui concerne les standards et les réglementations, comme cité précédemment, ils sont homologués IMQ en conformité à la réglementation UNI 7140. À l'égard de la fourniture, on peut obtenir différentes longueurs allant de 5 à 100 mètres.
15/03/2022
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.