Clapets anti-retour : principes de fonctionnement, réglementations et modèles. Le catalogue de Gnali Bocia.
Les vannes de retenue, ou anti-retour, sont des composants fondamentaux à l'intérieur des circuits, surtout pour les circuits hydrauliques car elles consentent le passage du fluide dans une seule direction, évitant des problèmes comme : - reflux des tuyauteries de refoulement des pompes;
- vidange du circuit en cas d’arrêt ou de bloc des pompes.
La conception et le choix correct des matériaux sont fondamentaux pour éviter des pannes et des dysfonctionnements. Parmi les principaux nous avons : 1. fuite: le disque et le socle ne présentent pas un accouplement parfait et il y a du jeu entre les deux parties à cause de l'usure; 2. blocage: le disque et le socle ont un accouplement incorrect créant une interférence à cause de l'oxydation de l'un des composants qui augmente de dimension et ne réussit plus à pivoter correctement.
Comme on peut le comprendre à partir des problèmes cités ci-dessus, une phase préliminaire soignée n'est pas suffisante, des opérations de manutention préventive continue sont nécessaires pour agir opportunément et éviter des ruptures avec les inconvénients qui en découlent pour les usagers liés à ce système.
Les différences entre les vannes de retenue
Il existe différents types de vannes de retenue qui se différencient aussi bien par la conformation que par le fonctionnement de base. Les quatre modèles les plus répandus sur le marché sont : - vannes à Clapet (ou à battant) : elles sont caractérisées par la présence d'un battant qui se soulève au passage du fluide permettant une seule direction du flux. Le ressort joue un rôle fondamental permettant la fermeture lorsque la portée diminue ou s’interrompt, même brusquement. - vannes avec buse Venturi : elles sont spécialement étudiées pour éviter les coups de bélier. Le mécanisme est basé sur un ressort à action rapide ajoutée à une course réduite de l'obturateur limitant au minimum les oscillations et les vibrations consentant une retenue efficace. - vannes à papillon : elles sont caractérisées par un obturateur circulaire avec un axe perpendiculaire au tuyau sur lequel elles sont installées. Elles ne conviennent pas à la régulation car en cas de fermeture ou d'ouverture incomplète apparaissent de fortes turbulences et pertes de charge localisées qui réduisent l'efficacité du fonctionnement; - vannes à membrane : la fermeture est garantie par la pression exercée sur la membrane qui va se fermer sur le corps de la vanne. Le grand avantage de cette typologie est que les «espaces morts» sont réduits au minimum et les altérations de courant sont contrôlées, évitant les problèmes liés.
Indépendamment du modèle, les réglementations à la base de la conception, construction et mise en service des vannes de retenue sont les réglementations concernant les vannes pour la fourniture de l'eau, c'est-à-dire la UNI-EN 1074-1, qui indique les principes généraux, et la UNI-EN 1074-3, qui entre davantage dans le spécifique. De telles réglementations déterminent aussi bien les conditions d'aptitudes pour l'usage que pour les essais et les vérifications devant être effectuées pour les certifier correctement.
16/11/2021
I contenuti di questo sito non hanno carattere di periodicità e non rappresentano 'prodotto editoriale'.